Sujets - Organisation des services
Main-d'oeuvre



Carrières du réseau de la santé et des services sociaux


Programme d'intéressement infirmière praticienne spécialisée et infirmier praticien spécialisé

Dès son entrée en fonction, le ministre de la Santé et des Services sociaux a fait de l’implantation du rôle de l’infirmière praticienne spécialisée, ci-après désignée par IPS, une des priorités ministérielles. L’impact de l’introduction de cette nouvelle pratique professionnelle sera d’assurer une disponibilité adéquate de ressources humaines qualifiées pour améliorer les soins et les services, autant au niveau de la qualité que de l’accessibilité, et ce, en lien direct avec les besoins des différentes clientèles.

Masquer détails pourProgramme d'intéressement pour les IPS en soins de première ligneProgramme d'intéressement pour les IPS en soins de première ligne

Les IPS peuvent contribuer à améliorer l’offre et l’accès aux soins et services médicaux de première ligne et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite déployer 500 IPS en soins de première ligne dans les régions de la province sur une période d’au plus huit ans.

Le MSSS offre aux infirmières cliniciennes qui aspirent à devenir infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en soins de première ligne un soutien financier durant la période de leur formation par l’intermédiaire d’un programme de bourses. Les infirmières vivant dans des régions plus éloignées et n’ayant pas accès à une université dans leur région immédiate pourront bénéficier d'une aide additionnelle.

Le MSSS soutient également l’établissement qui embauche une IPS en soins de première ligne en assurant le financement récurrent du salaire moyen de celle-ci (échelon 10 incluant la part de l’employeur).

Le MSSS a mis sur pied un Programme d’intéressement pour l’implantation du rôle de l’infirmière praticienne spécialisée et de l’infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne .

Pour connaître les lieux de pratique, consulter le document Lieux de pratique potentiels pour les étudiantes infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne terminant leur programme de formation en 2010 et 2011 .


Formulaires à compléter selon votre situation

Afficher détails pourProgramme d'intéressement pour les IPS en cardiologie, en néonatalogie, en néphrologieProgramme d'intéressement pour les IPS en cardiologie, en néonatalogie, en néphrologie



En savoir plus sur la carrière Infirmier et infirmière praticien(ne) spécialisé(e).