Documentation
Publications


Important : Cette section est présentement en cours de modification car une nouvelle version est disponible depuis le 4 août 2015. Certains documents n’ont pas encore été transférés dans la nouvelle version mais aucun nouvel ajout ne sera fait dans cette version.


Troisième rapport national sur l'état de santé de la population du Québec - Riches de tous nos enfants. La pauvreté et ses répercussions sur la santé des jeunes de moins de 18 ans.


Ce 3e rapport national sur l’état de santé de la population résulte d’une étroite collaboration entre la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Institut national de santé publique du Québec. Plus d’une centaine d’indicateurs ont été analysés pour illustrer les écarts de santé chez les jeunes, tant au plan de la santé physique que de la santé mentale, du développement et de l’adaptation sociale. Ces données, en grande partie inédites, proviennent à la fois de fichiers administratifs (MED-ÉCHO, fichiers des décès, etc.) et de différentes enquêtes sociosanitaires.

Bien que la pauvreté des familles avec enfants soit moins répandue au Québec que dans les autres provinces canadiennes et dans plusieurs pays industrialisés, on constate que les écarts de santé observés chez les enfants québécois les plus favorisés et les plus défavorisés sont d’une ampleur déconcertante. Il apparaît de plus que, dans l’ensemble, ces écarts ne s’amenuisent pas au fil des années. Des milliers d’hospitalisations et de nombreux décès sont associés à la défavorisation chez les jeunes de moins de 18 ans et pourraient être évités.

Ces résultats permettent d’affirmer que les efforts de tous les acteurs concernés par la réduction de la pauvreté et des inégalités de santé qui en découlent doivent être vigoureusement soutenus et consolidés.
Version corrigée de février 2010

Auteur : MSSS
Créé le : 11/22/2007No. ISBN : 978-2-550-51261-5
Modifié le : 01/01/2010Publication no : 07-228-05
Ce document est disponible seulement
en version électronique.

Vous pouvez télécharger ce document (3,3 Mo) de 163 pages en format PDF sur votre poste de travail.

Pour consulter ce document PDF.