Documentation
Publications


Important : Cette section est présentement en cours de modification car une nouvelle version est disponible depuis le 4 août 2015. Certains documents n’ont pas encore été transférés dans la nouvelle version mais aucun nouvel ajout ne sera fait dans cette version.


Vers une meilleure cohérence des interventions en matière de santé et de sécurité publiques auprès des personnes utilisatrices de drogues par injection - Guide de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang à l’intention des services policiers, des groupes communautaires et des établissements de santé et de services sociaux


En fournissant des services aux citoyens, les policiers, les intervenants des organismes communautaires et les professionnels de la santé répondent à des demandes qui peuvent donner lieu à des interventions contradictoires et constituer des entraves à l'action efficace de l'un ou de l'autre.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de la Sécurité publique du Québec ont convenu de l'importance d'assurer une meilleure cohérence des interventions entre les services policiers, les groupes communautaires et les établissements de santé et de services sociaux qui travaillent en prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), et dont le personnel est régulièrement en contact avec des personnes utilisatrices de drogues par injection (UDI).

Le Guide décrit la réalité entourant la consommation de drogues par injection et les risques d’ITSS en insistant sur la notion de dépendance et sur le fait que le passage à la consommation par injection a généralement lieu dans un contexte où la personne se trouve dans une situation de vulnérabilité. Il explique l’approche de réduction des méfaits et brosse un portrait des programmes de prévention des ITSS auprès des personnes UDI et de leur efficacité.

Après avoir présenté les principes directeurs et les objectifs généraux d’une démarche concertée entre la santé et la sécurité publiques, le guide décrit sept situations où il peut y avoir incompréhension de part et d’autre et les solutions à apporter pour une meilleure cohérence des interventions.

Auteur : MSSS et MSP
Créé le : 01/31/2014No. ISBN : 978-2-550-68710-8 (PDF)
Modifié le : 01/31/2014Publication no : 13-313-03W
Ce document est disponible seulement
en version électronique.

Vous pouvez télécharger ce document (1,38 Mo) de 99 pages en format PDF sur votre poste de travail.

Pour consulter le document PDF.

Voir aussi :

Synthèse du guide de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang à l'intention des services policiers, des groupes communautaires et des établissements de santé et de services sociaux