Documentation
Publications


Intervention préventive relative aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)


Les pratiques cliniques préventives regroupent un ensemble d'interventions dont l'efficacité a été démontrée. Ces interventions reposent sur une interaction entre un professionnel de la santé et un patient.

L'intervention préventive relative aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dans le contexte de la visite initiale et du counseling prétest ou de la visite subséquente et du counseling post-test, permet de réaliser les activités suivantes :
  • la vaccination,
  • le dépistage,
  • la chimioprophylaxie,
  • le counseling.

Les outils présentés ci-après ont été conçus pour soutenir les activités préventives des cliniciens en matière d'ITSS. La plupart de ces outils ont été conçus par le ministère de la Santé et des Services sociaux et ses partenaires (par exemple, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et l'Institut national de santé publique du Québec). Les Guides sur le traitement pharmacologique des ITSS ont été conçus par l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux.

Le document L'intervention préventive relative aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) illustre le lien entre les outils présentés ci-après et les différentes étapes de l'intervention.


Liste des outils


Documents complémentaires

Déclaration d’une ITSS à déclaration obligatoire (MADO)
www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/mado/


Auteur : MSSS
Créé le : 10/14/2008No. ISBN :
Modifié le : 07/24/2014Publication no : 14-308-09W
Ces documents s'adressent uniquement
aux intervenants du réseau.

Vous pouvez télécharger ces documents en format PDF sur votre poste de travail.