Documentation
Publications


Urgences préhospitalières - Un système à mettre en place (Rapport Dicaire)


Afin de corriger les lacunes relevées notamment dans le rapport du Vérificateur général ainsi que dans le cadre des auditions de la Commission de l’administration publique, la ministre d’État à la Santé et aux Services sociaux, madame Pauline Marois, confiait, en octobre 1999, au Comité national sur la révision des services préhospitaliers d’urgence, le mandat de concevoir un système préhospitalier d’urgence s’appuyant sur un réseau de services efficace permettant d’offrir à la population du Québec des soins préhospitaliers de qualité au meilleur coût possible et de proposer un plan d’action pour la mise en place de ce système.

Les travaux du comité, présidé par monsieur André Dicaire, proposent donc une série de recommandations et d’actions visant la mise en place, dans toutes les régions du Québec, d’un système intégré de services qui est basé sur une chaîne d’intervention préhospitalière dont les maillons sont liés entre eux et avec le réseau de la santé et des services sociaux.

L’implantation de cette chaîne d’intervention préhospitalière requiert la collaboration et la participation de plusieurs intervenants œuvrant dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des affaires municipales et des milieux communautaires. Plusieurs recommandations ont été soumises pour clarifier les rôles et les responsabilités de chacun des intervenants. En plus du rapport Urgences préhospitalières—Un système à mettre en place, le comité national a produit un Sommaire exécutif comprenant uniquement les recommandations et le plan d’action proposé à la ministre Pauline Marois pour réorganiser les services préhospitaliers d’urgence à la grandeur du Québec.

Auteur : MSSS
Créé le : 12/12/2000No. ISBN : 2-550-36927-0
Modifié le : 12/12/2000Publication no : 00-834-01F
Ce document est disponible seulement
en version électronique.

TIRAGE ÉPUISÉ

Vous pouvez télécharger le rapport (1,8 mg) de 334 pages ou le sommaire exécutif ( 918 k) de 64 pages, en format PDF sur votre poste de travail .

Pour consulter ce document PDF.

Pour consulter le sommaire exécutif en format PDF.