Documentation
Publications


Important : Cette section est présentement en cours de modification car une nouvelle version est disponible depuis le 4 août 2015. Certains documents n’ont pas encore été transférés dans la nouvelle version mais aucun nouvel ajout ne sera fait dans cette version.


Politique nationale de lutte à l'itinérance - Ensemble pour éviter la rue et en sortir


La Politique nationale de lutte à l’itinérance - Ensemble, pour éviter la rue et en sortir a pour objectif de doter le Québec d’une stratégie globale, cohérente et durable pour prévenir et contrer l’itinérance au Québec. Elle traduit la volonté du gouvernement d’agir sur les dimensions sociales, structurelles et individuelles de ce phénomène. Elle propose une vision et une définition du phénomène de l’itinérance tel qu’il est observé au Québec. Cette politique vise à interpeller et à mobiliser tous les acteurs de la société civile concernés par le phénomène de l’itinérance autour de six principes directeurs.

Axes d’intervention prioritaires

Cinq axes d’intervention prioritaires ont aussi été ciblés, afin de circonscrire les actions essentielles à déployer pour agir sur les facteurs sociaux et individuels qui peuvent mener à la désaffiliation sociale et à la rupture sociale :
  • le logement;
  • les services de santé et les services sociaux;
  • le revenu;
  • l'éducation, l'insertion sociale et l'insertion socioprofessionnelle;
  • la cohabitation sociale et les enjeux liés à la judiciarisation.

De cette politique découlent le Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020 – Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l'itinérance, de même que L'itinérance au Québec – Premier portrait.

Auteur : MSSS
Créé le : 02/27/2014No. ISBN : 978-2-550-70034-0
Modifié le : 02/27/2014Publication no : 13-846-03F
Ce document est disponible seulement
en version électronique.

Vous pouvez télécharger ce document (7.37 Mo) de 74 pages en format PDF sur votre poste de travail.

Pour consulter le document PDF.

Voir aussi