Documentation
Publications


Important : Cette section est présentement en cours de modification car une nouvelle version est disponible depuis le 4 août 2015. Certains documents n’ont pas encore été transférés dans la nouvelle version mais aucun nouvel ajout ne sera fait dans cette version.



L'encadrement des jeunes contrevenants dans la communauté - Guide d'intervention en matière de probation juvénile – Mise à jour 2006


La probation apparaît depuis plusieurs années maintenant comme la mesure la plus couramment utilisée par les tribunaux québécois en matière de délinquance juvénile, puisqu’elle représente plus de 50 % des décisions rendues par ceux-ci. Elle constitue une solution intéressante pour un large éventail d’adolescents dont la situation et les caractéristiques peuvent varier considérablement. Par conséquent, la probation doit pouvoir s’adapter. Cela veut dire, entre autres, que sa durée, son intensité, les techniques utilisées pour l’appliquer et ses objectifs particuliers sont appelés à varier selon la personne visée. L’objectif du guide est justement de soutenir les intervenants dans l’adaptation de leur pratique aux besoins des jeunes contrevenants.

Destiné à la fois au débutant et à l’intervenant chevronné, s’appuyant sur les expériences des dix dernières années, sur les recherches les plus récentes ainsi que sur les modes d’action jugés les plus performants, ce guide propose une perspective différentielle d’intervention en ce qui a trait à la probation, afin que soit mieux assurée la réinsertion des jeunes contrevenants dans la communauté.

La version 2006 du guide constitue une mise à jour du document édité en 2000 pour y intégrer les dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, entrée en vigueur en avril 2003, ainsi que les contenus pertinents du nouveau Manuel de référence sur l’application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents dans les centres jeunesse, publié en 2004.

Auteur : MSSS
Créé le : 10/05/2006No. ISBN :
Modifié le : 10/05/2006Publication no : 06-820-01
Ce document est disponible seulement
en version électronique.

Vous pouvez télécharger ce document (656 K) en format PDF sur votre poste de travail.

Pour consulter ce document PDF.

Ce document est disponible en version anglaise.