Sujets - Organisation des services - Médecine au Québec
Médecine en régions éloignées et isolées


Étudiante ou étudiant en médecine ou en résidence

Vous êtes étudiante ou étudiant en médecine ou en résidence et vous avez un intérêt pour la pratique médicale dans un territoire éloigné ou isolé
    Masquer détails pourBourses d'études en médecineBourses d'études en médecine
Ce programme offre annuellement des bourses d’études aux étudiants en médecine pendant l’année qui précède l’année d’obtention du diplôme et pendant celle d’obtention du diplôme. Ces bourses sont également offertes aux résidents I et II en médecine de famille.


Engagement

Le boursier s’engage à fournir, dès la fin de sa formation médicale, des services assurés dans un territoire désigné par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour un nombre d’années égal au nombre de bourses reçues, pour un maximum de quatre bourses.

Un engagement différencié s’applique pour les secteurs isolés III, IV et V. L’engagement est d’un an pour la première bourse reçue et d’une durée de 6 mois pour chaque bourse supplémentaire reçue.


Critères d'admissibilité
  • Être domicilié au Québec.
  • Avoir une bonne connaissance du français.
  • Être inscrit dans une faculté de médecine.
  • S’engager à fournir les services prescrits par un contrat (signature de la formule d’engagement).
Sélection

Les candidats admissibles sont choisis par un jury composé d’au moins trois personnes. Ce jury détermine l’intérêt que chaque candidat porte à la pratique médicale en région à partir, entre autres, des motifs exprimés sur le formulaire d’inscription. De plus, le jury prend en considération les notes académiques.


Paiement de la bourse

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) effectue le paiement en deux versements égaux, soit en septembre et en janvier.


Catégories de bourses

Le programme de bourses comprend les 4 catégories suivantes :

CatégorieMontantDurée de
l’engagement
Année qui précède
l’année
d’obtention du diplôme
Année d’obtention du diplômeAnnée qui précède l’année d’obtention du permis d’exercice
(R1 en omnipratique)
Année d’obtention du permis d’exercice
(R2 en omnipratique)
A
20 000 $
1 an
X
B
20 000 $
1 an
X
C
15 000 $
1 an
X
D
15 000 $
1 an
X

Désignation du territoire
  • Durant l’année qui précède l’obtention du permis d’exercice, le ministre transmet au boursier une liste comprenant le nombre de postes accessibles pour chacun des territoires désignés.
  • Dans les deux mois suivant la réception de cette liste, le boursier doit indiquer, par écrit, ses préférences d’établissements, par ordre d’intérêt. Le premier choix du boursier sera respecté en fonction des priorités déterminées par les DRMG.
  • Durant l’année de l’obtention du permis d’exercice, le ministre avise le boursier du territoire qui lui est assigné ainsi que de la durée de son engagement.
Dans le cas où un candidat qui aurait obtenu une bourse lors de ses études prédoctorales s’inscrit dans un programme de résidence en spécialité, il pourra demander au ministre de différer son engagement jusqu’à l’obtention d’un certificat. Les spécialités de base sont visées, soit celles requises dans les territoires désignés des régions éloignées et isolées.

De plus, un candidat peut avoir accès, lors de ses dernières années de résidence, à une «Bourse régionale de formation spécialisée». Dans ce cas, les années d’engagement des deux programmes s’additionnent.


Modalités de la bourse
  • Lorsque le boursier ne peut pas respecter son engagement, il doit rembourser le montant de sa bourse en informant par écrit le ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Le montant de la bourse est insaisissable.
  • Au provincial, la bourse doit être incluse dans le calcul du revenu mais est déductible dans le calcul du revenu imposable. Il existe une exception à cette règle : la bourse est imposable à titre de revenu d'entreprise lorsqu'elle est reçue dans le cours d'une entreprise de médecine par un résident détenant un permis d'exercice restrictif. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Revenu Québec.
  • Au fédéral, le plein montant des bourses d'études reçu par le boursier en tant qu'étudiant pour un programme qui lui donne droit au montant relatif aux études n'est pas imposable. Si le boursier n'est pas admissible au montant relatif aux études, il doit déclarer la partie du montant qui dépasse 500 $. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l'Agence du revenu du Canada.


Inscription
  • Pour toute demande initiale ou de renouvellement, présenter une demande et signer un engagement en utilisant les formulaires fournis par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces formulaires sont disponibles dans les secrétariats des facultés de médecine et sur le site Internet du Ministère.
  • Joindre à ces formulaires une lettre de recommandation du doyen de la faculté ou de son représentant et un relevé officiel des résultats scolaires (voir formulaires de demande de bourse pour plus de détails).
  • Tous les documents concernant la demande de bourse doivent être mis à la poste avant le 31 mai (date limite d’inscription au programme) précédant l’année universitaire pour laquelle la bourse est demandée, à l’adresse suivante :

Programmes incitatifs – Médecins en région
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Direction de la main-d’oeuvre médicale
1075, chemin Sainte-Foy, 8e étage

Québec (Québec) G1S 2M1
Tél. : 1 888 708-0393 (sans frais) ou 418 266-6985
Site Internet : www.msss.gouv.qc.ca/enregion


Formulaire de demande de bourse :




Formulaire d’engagement :





Liste des postes accessibles aux boursiers en médecine de famille pour 2014 :



Modalités pour l'octroi des avis de conformité en omnipratique dans le cadre du programme de bourses pour 2014 :
Formulaire_demande_de_bourse_2014-2015.pdf


Formulaire_engagement_2014-2015.pdf





Postes_accessibles_ 2014.pdf




Conf_prog_bourse_2014.pdf

    Masquer détails pourBourse régionale de formation spécialiséeBourse régionale de formation spécialisée

Une bourse de formation spécialisée d’une valeur maximale de 20 000 $ peut être accordée annuellement par une agence de la santé et des services sociaux à un résident pendant les 2 dernières années de sa formation en spécialité.

De plus, une bourse de formation spécialisée d’un montant maximum de 15 000 $ peut être accordée à un résident pendant l’année de l’obtention de son certificat en spécialité s’il n’a pas reçu antérieurement d’autres bourses de ce programme.

Ces bourses sont versées pendant l’année académique.

Un médecin déjà installé en région et désirant s’orienter dans une spécialité requise pour la région peut également bénéficier d’une bourse de perfectionnement.


Engagement

Chaque tranche de 10 000 $ de bourse de formation spécialisée implique un engagement écrit du médecin à exercer à plein temps pendant 1 an dans un territoire insuffisamment pourvu en effectifs médicaux. Une bourse de formation spécialisée peut être transférée d’un établissement d’une région désignée à un autre établissement d’une région désignée à la demande d’un candidat. Cependant, le transfert envisagé doit répondre au plan des effectifs médicaux de l’établissement demandé.
    Autorisation des demandes de bourses et signature des contrats

    Il appartient à l’agence d’autoriser les demandes de bourses qui lui sont acheminées par les établissements de son territoire, et ce, en fonction des budgets qui lui sont consentis et des besoins prioritaires, déterminés entre autres par les plans régionaux d’effectifs médicaux. Une fois l’octroi de la bourse autorisé, le candidat sera appelé à signer un contrat avec l’établissement et l’agence.

    Pour toute information additionnelle, s’adresser aux agences des régions désignées.

      Masquer détails pourPrime d'éloignement pour la poursuite d'une résidence en médecine de famille en milieu décentraliséPrime d'éloignement pour la poursuite d'une résidence en médecine de famille en milieu décentralisé

    À la suite de la signature d'un accord de contribution intervenu entre le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et Santé Canada, une prime d'éloignement sera offerte à compter du 1er juillet 2013 à tous les résidents* ayant un poste dans un programme de médecine de famille se déroulant en milieu décentralisé, c'est-à-dire dans une des Unités de médecine de famille (UMF) ciblées ci-dessous. Cette prime, d'un montant de 6 500 $ par année, ne nécessite aucune inscription de la part des résidents.

    UMF ciblés pour 2013-2014

    Région
    Nom de l'UMF
    Bas Saint-Laurent - UMF Trois-Pistoles
    - UMF Rimouski
    Saguenay-Lac-Saint-Jean - UMF Alma
    Mauricie-Centre-du-Québec - UMF Cité de l’Énergie - Shawinigan
    Abitibi-Témiscamingue - UMF Amos
    - UMF La Sarre
    - UMF Rouyn-Noranda
    - UMF Vallée-de-l’Or
    Côte-Nord - UMF Manicouagan
    Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - UMF Gaspé
    - UMF CH Baie-des-Chaleurs - Maria
    Chaudière-Appalaches - UMF des Etchemins
    Laurentides - UMF Mont-Laurier

    * Sont exclus les membres des Forces canadiennes.
      Masquer détails pourProgramme pour les étudiants en médecineProgramme pour les étudiants en médecine
    Le programme pour les étudiants en médecine permet aux étudiants en médecine de se familiariser au fonctionnement des établissements de santé et à la pratique médicale en régions éloignées et isolées.
      Ce programme comporte trois volets :
        • emplois d’été
        • stages d’été
        • stages d’immersion clinique.

      Critères d'admissibilité
        Pour les emplois et les stages d'été : tous les étudiants originaires du Québec et inscrits dans une faculté de médecine du Québec et, exceptionnellement, de l'extérieur de la province. Ces programmes sont offerts pendant les 3 premières années de formation.

        Pour les stages d’immersion clinique : tous les étudiants domiciliés au Québec et inscrits en 1re ou en 2e année d’une faculté de médecine du Québec.
          Durée
            Les emplois sont d’une durée minimale de quatre semaines et d’une durée maximale de douze semaines à raison de 40 heures par semaine.

            Les stages d’immersion clinique sont d’une durée minimale d’une semaine et d’une durée maximale de trois semaines.
              Inscription

              Les étudiants doivent faire parvenir une lettre expliquant les motifs de leur choix et une copie de leur curriculum vitæ à l’établissement qu’ils ont choisi ou à l’agence du territoire où il est situé avant le 1er mars de chaque année. Les étudiants peuvent faire des demandes dans plus d’un établissement.
                Modalité financière
                  Les établissements rémunèrent les étudiants en médecine (salaire minimum), accordent des allocations forfaitaires et paient des frais de transport et de logement.
                  Programme pour les étudiants en médecine
                    Le Programme de formation médicale décentralisée favorise la réalisation de stages d'externat et de stages de résidence dans les différentes régions du Québec.

                    Ces stages favorisent l’excellence de la formation médicale en permettant aux stagiaires d’être initiés à des pratiques professionnelles polyvalentes et stimulantes.
                      Critères d'admissibilité
                        Pour être admissibles au programme, les stages doivent répondre à l’ensemble des critères suivants :

                        • Stages de formation médicale prédoctorale
                          • stages d’externat.

                          • Stages de formation médicale postdoctorale
                            • stages de résidence en médecine de famille ;
                            • stages en spécialité de base : anesthésiologie, chirurgie générale, médecine interne, obstétrique gynécologie, pédiatrie et psychiatrie.

                          Durée

                          • Stage d’une durée minimale de 4 semaines.


                          Sites de stage

                          • Établissements de santé dans les différentes régions du Québec, selon les barèmes du programme.


                          Stagiaires
                            • Pour pouvoir bénéficier des avantages du programme, le stagiaire doit s’installer en région pour la durée de son stage.


                            INSCRIPTIONS

                            Les stages de formation médicale décentralisée sont offerts par les facultés de médecine du Québec en collaboration avec les établissements situés en régions. Les procédures d’inscription et de choix de stages peuvent varier d’une faculté de médecine à l’autre.

                            MODALITÉS

                            En plus des sommes versées aux facultés de médecine pour assumer certains frais d’administration, de coordination et de supervision des stages le Programme de formation médicale décentralisée assume les frais de transports, d’hébergement et d’allocation des stagiaires. Les remboursements sont effectués selon les barèmes du programme par les établissements des régions.



                            Des problèmes à télécharger un document PDF ?
                            Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le lien du document et sélectionnez l'option "Enregistrer la cible sous". Une fois l'enregistrement terminé, vous pourrez consulter le document. Si toutefois le problème persiste, nous vous conseillons de mettre à jour le logiciel Adobe Reader.

                            Télécharger Adobe Reader